Programme cohérence

Programme cohérence

Groupe d’entraînement à la cohérence cardiaque : pour une meilleure santé mentale et physique au travail. Des résultats concrets, mesurables et observables, c’est motivant!

Selon Statistiques Canada, 1 travailleur sur 4 rapporte un stress élevé dans la vie de tous les jours. Dans certains milieux de travail, il s’agit plutôt d’1 travailleur sur 2. Par ailleurs, selon l’Association Canadienne des compagnies d’assurances qui rassemble la plupart des assureurs privés du pays, les problèmes liés à la santé psychologique comptent désormais pour 40 à 60% des prestations d’invalidité, contre 18% en 1990. Actuellement, les problèmes de santé mentale constituent donc la première cause d’absence prolongée du travail, aussi appelée invalidité de longue durée. On observe par ailleurs que la présence de stress aigu est un facteur significatif de prolongation de la période d’invalidité pour tout individu ayant subi une lésion physique ou souffrant de douleur chronique.

C’est dans ce contexte que Consultation S.A.P.A. est fière de vous présenter son tout nouveau Programme COHÉRENCE, un programme d’une durée de 6 semaines, par petits groupes, à nos bureaux ou en milieu de travail.

On observe que dans le monde actuel, la plupart des individus sont peu en contact avec le corps, qui doit « crier » très fort pour se faire entendre. À travers la participation au Programme COHÉRENCE, l’individu apprend rapidement à observer et à ressentir les sensations corporelles afin de reconnaître les signes précurseurs du stress. Il développe aussi sa capacité à induire efficacement une réponse de relaxation de manière volontaire et consciente. L’entrainement supervisé de la cohérence cardiaque avec l’utilisation de l’appareil de bio-feedback EmWave® permet des résultats concrets et rapides. La maîtrise des techniques de relaxation est combinée avec l’apprentissage des principes de saines habitudes de vie et permet ainsi des changements positifs durables.

Pour qui ?
  • À titre préventif, pour tout travailleur soumis à des facteurs de stress;
  • Pour tout individu souhaitant développer un état de bien-être plus grand et une meilleure santé mentale et physique.
Et plus spécifiquement :
  • Dépression et épuisement professionnel;
  • Troubles anxieux;
  • Fatigue chronique / persistante;
  • Douleur chronique;
  • Troubles du sommeil;
  • Stress post-traumatique.
Histoire de cas : Diane, 42 ans

Diane 42 ansDiane est une femme âgée de 42 ans, épouse et mère de famille accomplie. Elle travaille comme gestionnaire dans un grand établissement financier. Elle a toujours été passionnée par son travail. Au cours des derniers mois, son employeur a procédé à une restructuration de ses tâches et responsabilités. Femme de tête en quête de défis, Diane a vu ce remaniement comme une opportunité intéressante et stimulante. Les heures supplémentaires et les responsabilités ont eu tôt fait de s’accumuler, amenant de plus en plus de stress au travail.

Actuellement, Diane a davantage de difficultés à se concentrer, amenant des erreurs qu’elle doit compenser avec une augmentation des heures supplémentaires. Des troubles du sommeil sont apparus récemment et Diane se plaint aussi de troubles digestifs et parfois même de palpitations. Elle est inquiète par rapport à sa santé. Elle a récemment vu son médecin de famille, qui lui a recommandé de « ralentir le rythme » parce qu’elle semble se diriger vers un épuisement ou une dépression.

Dans le contexte de la restructuration récente, le supérieur immédiat de la travailleuse a remarqué une baisse de rendement chez Diane, de même que chez plusieurs autres des gestionnaires. Il souhaiterait les aider à mieux gérer leur stress afin de traverser cette période de changements de façon plus harmonieuse et de prévenir leur épuisement.

Le responsable du bureau de santé de l’entreprise contacte Consultation S.A.P.A afin d’offrir les services d’un ergothérapeute en milieu de travail qui pourra mettre en place rapidement le Programme COHÉRENCE. L’ergothérapeute rencontrera individuellement chacun des gestionnaires afin d’évaluer leurs besoins et proposera des interventions de groupe visant spécifiquement la gestion du stress en milieu de travail à travers l’apprentissage de la cohérence cardiaque et autres méthodes efficaces de relaxation rapide.