Services aux enfants

Services aux enfants

Les premiers mots, les premiers pas, l’apprentissage de l’écriture ou de la lecture; voilà différentes étapes du développement normal de l’enfant. Cependant, il arrive que certaines difficultés viennent entraver l’acquisition des ses différentes habiletés. C’est ainsi, en tant qu’ergothérapeutes, que nous pouvons vous aider en vous fournissant diverses solutions et outils qui faciliteront le développement harmonieux de votre enfant.
  • Évaluation sensori-motrice chez l'enfant
    Vous constatez que votre enfant…
    … est malhabile dans les activités sportives et les jeux?
    … semble se développer plus lentement que les autres?
    … a de la difficulté à manipuler les ciseaux, les crayons ou à faire ses boucles?
    … a de la difficulté à l’écriture ou dans les tâches académiques?
    … a de la difficulté à acquérir de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne?
    … a de la difficulté à acquérir le langage et à entrer en relation avec les autres?
    … est facilement distrait par son environnement et bouge constamment?
    … n’aime pas sauter, se balancer ou avoir les pieds qui quittent le sol?
    … est sensible à certains sons, odeurs, goûts et toucher?

    L’ergothérapeute procède à l’évaluation globale de la motricité fine et globale, des habiletés perceptuelles et cognitives, des capacités de communication et relationnel et de l’autonomie lors des activités de la vie quotidienne. Il établira par la suite un plan d’intervention et des recommandations afin de favoriser le développement des habiletés.

  • Évaluation des barrières architecturales et d’adaptation du domicile
    L’ergothérapeute peut effectuer l’évaluation et faire des recommandations en vue d’adapter le milieu de vie de la personne présentant un handicap à ses limites et ses besoins pour favoriser son indépendance dans les activités quotidiennes. Sa formation d’ergothérapeute lui permet de rendre le logis accessible et adapté en suggérant l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs de façon à ce que la personne puisse y accéder et y circuler aisément.
  • Rapport d’expertise : Étude de coûts et de besoins
    Ces études hypothétiques, réalisées à la demande d’avocats ou d’actuaires, visent à déterminer les besoins d’une personne suite à un événement ayant causé une atteinte permanente à son intégrité physique ou cognitive. Les recommandations émises dans ces rapports reflètent l’estimation des besoins à court et à long terme de la personne au niveau des équipements, des soins et des services.
  • Évaluation des besoins particuliers pour demande d’allocation (MELS)
    Suite à l’évaluation des besoins d’un enfant d’âge scolaire, l’ergothérapeute peut recommander l’utilisation d’un ordinateur pour l’exécution de certains travaux scolaires. À cet effet, il est habilité à compléter les formulaires gouvernementaux (Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sports) pour l’octroi d’allocation pour l’achat de matériel informatique (ordinateur, périphérique, logiciels spécialisés).
  • Conseils en achat d'équipements spécialisés
    L’ergothérapeute, de par sa formation, peut recommander de l’équipement spécialisé pour maximiser l’autonomie de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne (lever, coucher, hygiène, habillage, soins vésicaux et intestinaux, etc.) à l’école et dans ses loisirs.
  • Consultation et formation en milieu de garde et en milieu scolaire
    La formation offerte en milieu de garde et en milieu scolaire vise à sensibiliser les éducateurs et les enseignants à l’importance de la stimulation précoce pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant. L’ergothérapeute est un allié important pour aider l’enseignant à découvrir les aptitudes de l’enfant et pour le guider à travers les étapes de son développement.

    Il peut également se rendre en milieu de garde et en milieu scolaire pour effectuer des observations auprès d’enfants qu’il suit en clinique afin de le voir évoluer dans son environnement quotidien.

  • Programme de stimulation sensori-motrice chez l'enfant d'âge pré-scolaire ou scolaire
    Suite à une évaluation détaillée et globale de l’enfant, l’ergothérapeute fait des recommandations tant au niveau d’un programme de stimulation qu’au niveau des activités à la maison, en milieu de garde ou à l’école. De plus, considérant les différentes problématiques, un suivi individuel ou de groupe en clinique ou dans le milieu scolaire peut être amorcé.

* Veuillez noter que nos services sont offerts en français, anglais, espagnol et vietnamien.