Services aux adultes

Services aux adultes

Qu’il s’agisse de douleur en lien avec votre travail ou de difficultés à accomplir l’ensemble de vos activités quotidiennes, l’ergothérapeute est le partenaire de choix afin de vous proposer diverses solutions qui répondront à vos besoins, en utilisant un mode d’intervention axé sur le soutien et le partenariat.
Évaluation
  • Évaluation des capacités fonctionnelles de travail (ECF)
    L’évaluation des capacités fonctionnelles est un bilan détaillé, objectif, quantitatif et valide des habiletés physiques et cognitives ainsi que de l’endurance actuelle d’un individu dans le but d’optimiser la prise de décision des gestionnaires de dossiers. L’évaluation permet d’établir un portrait clair et objectif de la condition actuelle d’un individu afin d’aider le cheminement du dossier.

    Une des missions de Consultation S.A.P.A. inc. est d’offrir des services d’évaluation qui sont souples et qui répondent aux besoins spécifiques du référent et du client.

  • Analyse des exigences physiques et adaptation de postes de travail
    L’analyse de postes de travail se veut une description détaillée de l’environnement de travail ainsi que des tâches de travail. Elle est fondée sur les principes de base d’ergonomie et nous permet de déterminer l’ensemble des caractéristiques reliées à un emploi. Elle vise à identifier les exigences physiques de l’emploi et les facteurs de risque pouvant influencer la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. L’objectif ultime de l’adaptation du poste de travail est de promouvoir une réintégration efficace et durable dans un milieu de travail adapté au travailleur.

    Les postes de travail sont évalués par un ergothérapeute qui a reçu une formation pour analyser de façon détaillée toutes les exigences physiques et les facteurs de risque d’un poste de travail en utilisant des principes d’ergonomie et en se basant sur la littérature scientifique. L’ergothérapeute est en mesure d’établir le lien entre la situation de handicap et l’environnement de travail et faire des recommandations concrètes et réalistes face à l’individu (changement de méthode de travail), à la tâche et face à l’environnement (modification au poste de travail).

  • Rapport d’expertise : Étude de coûts et de besoins
    Ces études hypothétiques, réalisées à la demande d’avocats ou d’actuaires, visent à déterminer les besoins d’une personne suite à un événement ayant causé une atteinte permanente à son intégrité physique ou psychique. Les recommandations émises dans ces rapports reflètent l’estimation des besoins à court et à long terme de la personne au niveau des équipements, des soins et des services.
  • Évaluation des besoins d’adaptation du domicile
    L’ergothérapeute peut effectuer l’évaluation et faire des recommandations en vue d’adapter le milieu de vie de la personne présentant un handicap à ses limites et ses besoins pour favoriser son indépendance dans les activités quotidiennes. Sa formation d’ergothérapeute lui permet de rendre le logis accessible et adapté en recommandant l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs de façon à ce que la personne puisse y accéder et y circuler aisément.
  • Évaluation des besoins en aide technique
    L’ergothérapeute, de par sa formation, peut recommander de l’équipement spécialisé pour maximiser l’autonomie de la personne dans ses activités de la vie quotidienne et domestique telles que :
    • le lever et le coucher
    • l’hygiène
    • l’habillage
    • les soins vésicaux et intestinaux
    • la préparation des repas
    • le ménage lourd et léger
    • l’approvisionnement
    • etc.

  • Évaluation des besoins en assistance personnelle et domestique
    L’ergothérapeute évalue le niveau de besoins en aide personnelle à domicile lorsque l’état physique ou psychique de la personne la rend incapable de prendre soin d’elle-même ou d’effectuer seule les activités de la vie quotidienne ou domestique. L’ergothérapeute évalue les besoins de surveillance ainsi que les besoins en assistance (partielle ou complète) des activités suivantes:
    • le lever et le coucher
    • l’hygiène
    • l’habillage
    • les soins vésicaux et intestinaux
    • la préparation des repas
    • le ménage lourd et léger
    • l’approvisionnement
    • etc.

  • Évaluation de l’autonomie à domicile
    L’autonomie et la sécurité d’une personne à domicile dépend de ses capacités physiques et cognitives et de l’environnement physique et social dans lequel elle évolue. Suite à l’apparition ou à l’aggravation  d’une condition de santé ou encore lors du vieillissement normal, il est indiqué de procéder à une évalation du fonctionnement de la personne à domicile. L’ergothérapeute procède à une évaluation basée sur l’observation des habiletés motrices et cognitives et leurs impacts sur la capacité de l’individu à effectuer les tâches reliées aux soins de base et aux activités de la vie quotidienne et domestique. Il procède aussi à une évaluation des composantes de l’environnement. Il peut alors formuler des recommandations permettant une meilleure sécurité ainsi qu’un fonctionnement optimal à domicile.
  • Évaluation des habiletés cognitives
    De façon générale, les habiletés cognitives d’une personne réfèrent à la pensée. Plus précisément, les variables concernées sont les suivantes : l’attention, la mémoire, le langage, le raisonnement, l’arithmétique, le jugement, la vitesse de traitement de l’information, la coordination œil-main, les habiletés visuo-spatiales, la planification, l’organisation et la capacité de résolution de problèmes. Les habiletés cognitives d’une personne peuvent être affectées par l’apparition d’une condition de santé mentale, neurologique ou physique, par le vieillessement ou encore simplement par le déconditionnement ou l’inactivité prolongée. L’ergothérapeute utilise des évaluations standardisées, des logiciels informatiques ainsi ques des activités concrètes afin de tracer le profil de fonctionnement cognitif du client.
  • Conseils en achat d'équipements spécialisés
    L’ergothérapeute, de par sa formation, peut recommander de l’équipement spécialisé pour maximiser l’autonomie de la personne dans ses activités de la vie quotidienne et domestique, au travail et dans ses loisirs.
Intervention
  • Programme de réadaptation (CSST, SAAQ et privé)
    Le programme de réadaptation est un programme d’intervention adapté et personnalisé visant l’amélioration des habiletés physiques, psychiques et cognitives dans le but de récupérer les capacités de travail, la forme physique et psychique pour permettre un retour au travail.
  • Programme de développement des capacités fonctionnelles
    Le programme de développement des capacités fonctionnelles de travail est un programme d’intervention adapté et personnalisé visant l’amélioration des habiletés physiques dans le but d’optimiser les capacités de travail et la forme physique ainsi que de permettre une réintégration professionnelle adéquate. Ce programme s’adresse à une clientèle présentant un problème musculo-squelettique ayant causé une inactivité prolongée hors du lieu de travail.
  • Programme de réactivation progressive
    Le programme de réactivation progressive (PRP), est un programme spécifique pour les personnes aux prises avec une problématique complexe de douleur chronique, de déséquilibre occupationnel et de troubles de l’humeur, d’organisation et d’attention. L’objectif principal du programme est de favoriser la réadaptation d’un individu en le responsabilisant et en le réactivant de façon graduelle en utilisant une approche intégrée, personnalisée et active. 

    Le programme vise l’utilisation appropriée des ressources disponibles dans une perspective où l’individu doit devenir autonome et fonctionnel dans son quotidien graduellement. Les objectifs spécifiques du PRP sont développés en étroite collaboration avec le gestionnaire de dossiers et en fonction des besoins particuliers de l’individu.

    Thèmes pouvant être abordés avec les individus :

    • Saines habitudes de vie: équilibre entre les activités productives, de soins personnels, de loisirs et de sommeil;
    • Processus physiologiques à la base du stress et de l’anxiété;
    • Apprentissage et maîtrise des techniques de déclenchement d’une réponse de relaxation après une situation stressante;
    • Techniques de gestion des idées anxiogènes;
    • Facteurs influençant les capacités cognitives;
    • Distorsions cognitives et leurs impacts sur le quotidien.

  • La gestion du stress par l’apprentissage de la cohérence cardiaque
    Programme en individuel et/ou en groupe pour apprendre à moduler son propre rythme cardiaque afin de créer une cohérence entre les différents systèmes du corps. Ces enseignements aident les individus à être attentifs à ce qui se passe dans leur corps, à s’autoréguler et à développer les habiletés pour gérer leurs émotions. Ils deviennent également conscient du moment où la réponse de stress se déclenche et peuvent ainsi l’arrêter immédiatement, aidant à la réduction du stress et à la promotion de la santé et du bien-être. Le transfert des acquis dans les activités de la vie quotidienne est au centre des interventions en ergothérapie.

    Applications cliniques :

    • Individus présentant de la douleur chronique;
    • Individus avec troubles d’anxiété, trouble d’attention, hyper vigilance, problèmes de sommeil, dépression, épuisement professionnel, syndrome post-traumatique

  • Gestion de l’hypersensibilité sensorielle chez l’adulte
    Service de consultation en individuel s’adressant aux adultes présentant des symptômes d’hypersensibilité sensorielle, notamment :
    • Inconfort et douleur face à certaines stimulations tactiles;
    • Intolérance aux bruits ambiants, forts  ou soudains;
    • Intolérance aux lumières vives;
    • Hypersensibilité aux odeurs;
    • Malaise dans les ascenseurs ou mal des transports;
    • Anxiété lors de certains mouvements ou expériences motrices.

    L’ergothérapeute donne des outils à l’individu pour l’aider à mieux comprendre le fonctionnement de ses systèmes sensoriels et à mieux en gérer les réactions dans le cadre des activités de la vie quotidienne.

  • Programme de désensibilisation progressive
    Programme avec approche cognitivo-comportementale visant la diminution de l’anxiété et des comportements d’évitement par l’apprentissage de techniques de relaxation et d’exposition imaginaire et réelle selon une hiérarchie de situations anxiogènes. Le transfert des acquis dans les activités de la vie quotidienne est au centre des interventions en ergothérapie.

    Modalités d’intervention :

    • Enseignement et mise en pratique de techniques de relaxation;
    • Exposition en imagination à la situation anxiogène;
    • Exposition en situation réelle de façon graduelle à la situation anxiogène;
    • Modification des schèmes cognitifs irrationnels;
    • Accompagnement dans les activités fonctionnelles.

  • Programme de réentraînement cognitif
    Le programme consiste à enseigner des stratégies compensatoires pour pallier au problème cognitif existant. Il s’inspire des principes suivants:
    • Gestion du stress
    • Procédures de pratique
    • Répétitions d’exercices
    • Utilisation du renforcement
    • Feed-back

    Le programme permet aussi l’expérimentation et le transfert des acquis dans des situations réelles de la vie de tous les jours ou dans le milieu de travail de l’individu lorsqu’il doit gérer efficacement différents éléments stressants.

  • Programme d’entraînement à domicile
    Programme d’activités fonctionnelles à domicile ayant comme objectif le maintien et l’amélioration du niveau de l’autonomie de la personne lors de la réalisation des activités de la vie quotidienne et domestique.
  • Programme de transfert de dominance
    L’ergothérapeute utilise un outil de rééducation motrice de l’écriture permettant l’apprentissage d’une nouvelle méthode de l’écriture avec la main non dominante.  Ce programme s’échelonne sur une période de 30 jours consécutifs. À la fin des 30 jours, le client est en mesure d’écrire plus lisiblement, rapidement et avec aisance.

    Cet outil d’apprentissage suit le patron de développement moteur, du proximal vers le distal et il permet le développement d’habiletés motrices par des mouvements globaux du bras et de l’épaule ainsi qu’une dissociation progressive des mouvements de l’avant-bras et de la main. Finalement il se termine avec le perfectionnement de la motricité fine des doigts dans le réentraînement de l’écriture.

  • Enseignement de principes d'économie d'énergie, d'hygiène posturale et de mécanique corporelle
    Permet l’apprentissage, selon les besoins spécifiques, de différents principes d’économie d’énergie, d’hygiène posturale et de mécanique corporelle pour favoriser le maintien de l’autonomie et améliorer le fonctionnement. Individuel ou groupe.
  • Enseignement techniques de manutention de charges en individuel et en groupe
    Permet l’apprentissage des techniques adéquates de manutention et transport de charge pour favoriser la prévention des lésions. En clinique ou en milieu de travail.
  • Enseignement techniques de gestion de la douleur
    Permet l’apprentissage de différentes techniques pour favoriser une meilleure gestion de la douleur.
  • Fabrication d'orthèses
    Conception et fabrication, sur place, d’orthèses de repos et de soutien de la main.

* Veuillez noter que nos services sont offerts en français, anglais, espagnol et vietnamien.