Qu’est-ce que la dyspraxie?

Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble de l’acquisition des gestes complexes amenant des anomalies de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires. Il s’agit d’un trouble du « comment faire ». La dyspraxie est aussi parfois appelée «Trouble de l’acquisition de la coordination », ou T.A.C. traduction de l’anglais « Developmental coordination disorder », ou DCD.

La connaissance de la dyspraxie est relativement récente au Québec, si bien que plusieurs professionnels de la santé, voire plusieurs pédiatres, ignorent encore de quoi il s’agit précisément et ce qu’il faut privilégier comme approche. Selon certaines études, jusqu’à 6% des enfants seraient atteints de dyspraxie, soit un à deux enfant par classe. Par ailleurs, on estime que près du trois quarts des enfants présentant ce trouble ne seront jamais diagnostiqués.

Au Québec, pour que le diagnostic soit reconnu, il doit être posé par un neuropsychologue ou par un médecin, idéalement un neuropédiatre. Une évaluation complète en ergothérapie est souvent demandée pour aider le médecin à poser son diagnostic.

Vous trouverez ci-joint quelques hyperliens intéressants concernant la dyspraxie.