Les bienfaits de la marche au quotidien

La marche est probablement l’exercice le plus bénéfique pour le corps humain lorsqu’il est question de santé globale. La marche offre effectivement les avantages suivants :

La marche au quotidien

  • Elle est facile à faire;
  • Elle est sécuritaire;
  • Le niveau de difficulté peut être adapté à l’endurance et aux objectifs de chacun;
  • Elle n’exige aucun équipement particulier, mis à part de bonnes chaussures et des vêtements adaptés aux conditions climatiques;
  • Elle peut être pratiquée partout et en tout temps.

Dans une perspective d’amélioration de la santé et de réactivation progressive, la marche devrait être considérée comme un investissement à long terme. Elle offre aussi de nombreux avantages :

  • Elle permet une bonne oxygénation de tout le corps;
  • Elle prévient l’ankylose du corps, l’ennemi numéro un de la remise en forme;
  • Elle contribue au soulagement des tensions musculaires;
  • Elle permet le renforcement des muscles;
  • Elle contribue au bon fonctionnement cardiaque et pulmonaire;
  • Elle peut contribuer au contrôle du poids;
  • Elle n’impose pas de chocs importants au niveau des articulations des membres inférieurs et du dos;
  • Elle permet l’amélioration de la flexibilité et de l’équilibre;
  • Elle augmente le niveau d’énergie et l’endurance;
  • Elle aide à se distraire de sa douleur ou de ses autres symptômes;
  • Elle a un impact positif sur le moral.

La marche fait déjà partie de notre vie quotidienne et ce, sans que nous y portions attention. Inclure une routine de marche à notre routine quotidienne devrait donc se faire de façon naturelle, sans nous demander trop d’efforts. La pratique de la marche devrait effectivement faire partie des activités essentielles de notre quotidien au même titre que manger, se laver ou se brosser les dents.

Commencez donc dès aujourd’hui à inclure une routine de marche à votre quotidien. Déterminez d’abord une heure à laquelle vous sortirez et un trajet à suivre. Fixez-vous un objectif réaliste à atteindre en terme de temps, de distance ou de nombre de pas (mesuré à l’aide d’un podomètre). Si vous commencez par une marche de 10 minutes à tous les jours, donnez-vous comme objectif d’ajouter un 5 minutes à chaque semaine. Au bout d’une dizaine de semaines, vous devriez être en mesure de marcher durant une heure sans difficultés.

Bonne marche !