FAQ

Qu’est-ce que l’ergothérapie?

ErgoL’ergothérapie est une profession de la santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social (Définition approuvée par tous les pays francophones membres de la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes). L’ergothérapeute intervient auprès d’une clientèle de tous âges présentant une problématique de santé physique, cognitive ou psychique en évaluant les capacités, en effectuant des interventions directes et en prodiguant des conseils et des recommandations.

Que signifie « S.A.P.A. »?

L’acronyme signifie : « La Santé par une Approche Personnalisée et Active », ce qui définit bien la philosophie et la mission de la clinique soit de travailler conjointement avec le client pour trouver des solutions concrètes et personnalisées afin qu’il reprenne l’ensemble de ses activités.

Quelle est la différence entre un ergothérapeute et un physiothérapeute?

Tout comme le physiothérapeute, l’ergothérapeute possède une baccalauréat ou une maîtrise et est membre d’une ordre professionnel. L’ergothérapeute considère lors de ses évaluations et ses interventions l’aspect physique, psychique et cognitif de l’individu afin d’optimiser son fonctionnement à domicile, au travail ou en milieu scolaire.

Quelle est la différence entre un ergothérapeute et un éducateur spécialisé?

L’ergothérapeute possède un baccalauréat ou une maîtrise en ergothérapie et est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ). L’éducateur spécialisé possède un diplôme d’études collégiales et n’est pas membre d’un ordre professionnel. Le rôle de l’éducateur spécialisé est de mettre en application le plan d’intervention élaboré conjointement avec l’ergothérapeute et le client.

Comment se déroule une séance en ergothérapie?

Toute intervention en ergothérapie débute par une évaluation. L’ergothérapeute récolte de l’information en procédant à la lecture de la documentation disponible ainsi qu’à une entrevue avec le client. Il procède ensuite à la cueillette de données en effectuant des observations cliniques et en utilisant certains tests standardisés.

Trampoline

Ai-je besoin d’une prescription médicale?

Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour recevoir des services à notre clinique. Cependant, si vous êtes bénéficiaires de la C.S.S.T. ou de la S.A.A.Q., ces organismes exigent une prescription médicale afin de défrayer les coûts des séances.

Quelle est la durée d’une séance en ergothérapie?

Selon le mandat et le type d’intervention, une séance peut durer de 45 minutes à plusieurs heures par jour.

Y a-t-il des frais?

Certains organismes tels la C.S.S.T., la S.A.A.Q. et les compagnies d’assurances défrayent les consultations en ergothérapie. Si vous ne bénéficiez pas d’organismes payeurs, des frais vous seront facturés selon le type d’intervention. Les paiements se font uniquement en argent comptant ou par chèque et nous émettons des reçus pour vos assurances ou vos impôts.

Y a-t-il une liste d’attente?

Consultation S.A.P.A. inc. s’efforce d’offrir des services efficaces dans les plus courts délais. Nous répondons à vos besoins rapidement et habituellement dans les jours suivant la demande.

D’autres questions? Écrivez-nous!