Conseils pour protéger son dos

Conseils pour le dos

Beaucoup de blessures et de mes maux ne surviennent pas seulement au travail, mais aussi à travers de simples gestes posées au quotidien à la maison ou dans les loisirs. Heureusement, ces problèmes peuvent souvent être éliminés ou diminués en développant des moyens simples pour les prévenir et en adoptant une posture appropriée.

Voici donc des conseils qui vous permettront de mieux protéger votre dos que ce soit à la maison, au travail ou même dans vos loisirs :

  • Éviter de se pencher vers l’avant inutilement;
  • S’agenouiller ou s’accroupir, avec un appui sur un meuble si nécessaire, pour ramasser un objet au sol;
  • Utiliser la méthode du golfeur pour ramasser un objet léger au sol;
  • Utiliser la force de ses bras et de ses jambes pour soulever ou transporter un objet lourd. Ne jamais forcer avec le dos;
  • Garder le dos droit lors des manutentions de charges;
  • Contracter légèrement ses muscles abdominaux lors du soulèvement et du transport de charge afin de bien stabiliser le dos;
  • Toujours tenir la charge le plus près possible de soi. Éviter le travail à bout de bras;
  • Éviter tout mouvement brusque ou rapide lors du transport ou du soulèvement de charge;
  • Éviter les mouvements de torsion du dos;
  • Privilégier les transferts de poids d’une jambe à l’autre lors du déplacement d’une charge ou d’un mouvement répétitif. Utiliser la méthode de « la valse »;
  • Éviter les postures contraignantes pour le dos, comme penché vers l’avant;
  • Privilégier la position agenouillée ou accroupie/agenouillée (position du chevalier) lors du travail sur une surface basse. Utiliser un petit banc ou un petit tabouret lorsque possible.
  • Mettre un pied sur un petit banc lors de tâche en position debout (ex. ouvrir la porte de l’armoire sous l’évier lors de l’activité vaisse