Conseils pour la gestion du quotidien

Gestion du quotidien

Afin de diminuer les risques de blessures, de prévenir l’aggravation des symptômes et de bien gérer son énergie, il est essentiel d’appliquer certains principes de base d’ergonomie au quotidien.

On ne doit jamais sous-estimer les exigences physiques impliquées dans la réalisation des activités de la vie quotidienne, incluant les activités de soins personnels et les activités domestiques.

Planifier son horaire

  • Prévoir des périodes de repos;
  • Éviter de faire toutes les tâches lourdes la même journée;
  • Alterner un travail lourd avec un travail moins exigeant;
  • Éviter d’entamer une activité qui ne pourra pas être arrêtée.

Planifier ses activités

  • Établir des priorités dans les tâches à effectuer;
  • Éliminer les tâches non essentielles;
  • Ranger tous les articles nécessaires a l’exécution d’une tâche à proximité (ex : placer les plats et les chaudrons les plus utilisés près du lieu de travail);
  • Ranger les articles nécessaires à une hauteur convenable (ex : ne pas placer les chaudrons et les plats dans les armoires trop hautes ou trop basses);
  • Éviter de lever les objets. Essayer plutôt de les pousser;
  • Ne pas hésiter à s’asseoir, lorsque possible, pour compléter une activité (ex : couper les légumes).

Respecter sa fatigue

  • Arrêter une tâche avant de ressentir la fatigue;
  • S’accorder des périodes de repos entre les activités;
  • Utiliser des méthodes de travail sécuritaires, efficaces et simples;
  • Prendre son temps lorsque possible. Respirer adéquatement et relaxer.

Voir la prochaine chronique pour des conseils sur la protection de votre dos

L’être humain n’est pas un être statique en soi, c’est pourquoi nous privilégions les changements de position réguliers.